Manifestations agricoles des 17 et 18 décembre : le MIG se mobilise pour défendre l’avenir du secteur laitier

Manifestations agricoles des 17 et 18 décembre : le MIG se mobilise pour défendre l’avenir du secteur laitier

Le MIG, organisation indépendante de producteurs laitiers, participera activement aux manifestations agricoles du 17 décembre à Liège et du 18 décembre à Bruxelles afin de porter des revendications essentielles pour la pérennité du secteur laitier et la protection d’une agriculture équitable et durable. Face à la diminution du prix du lait et à l’absence de régulation efficace des marchés agricoles, les producteurs laitiers font aujourd’hui face à une situation critique : l’avenir du secteur laitier européen est directement menacé.

Les revendications principales du MIG sont les suivantes :

1. Non aux traités de libre-échange qui fragilisent l’agriculture européenne

Le MIG n’est pas opposé aux échanges commerciaux, mais s’oppose fermement à l’accord UE–Mercosur, qui met en concurrence l’agriculture européenne avec des productions ne respectant pas nos standards de qualité, de traçabilité et de durabilité. Ces accords entraîneront une arrivée massive de produits agricoles à bas prix, mettant sous pression les revenus des producteurs laitiers européens.

2. Oui à une régulation efficace des marchés agricoles en Europe

La situation actuelle est alarmante : le prix du lait payé aux producteurs est déjà en chute libre, et les perspectives annoncent une dégradation encore plus forte dans les mois à venir. Pour de nombreuses fermes, cela signifie une rémunération horaire insuffisante, voire inexistante.

Le MIG plaide pour une véritable régulation des marchés agricoles au sein de l’Union européenne. Des outils tels que des mécanismes de régulation de la production (comme le PRM1), sont indispensables pour garantir des conditions équitables aux agriculteurs.

Le MIG est ouvert au dialogue avec les autorités compétentes pour trouver des solutions durables et équitables qui garantissent l’avenir de nos exploitations agricoles. Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter Christian Wiertz, président : +32 474 72 65 95.

À propos du MIG

Le MIG, groupement indépendant de 250 producteurs laitiers wallons francophones et germanophones, membre de l’organisation européenne EMB (European Milk Board), et constitué lors de la grève du lait de 2009 est depuis engagé dans la défense des intérêts des producteurs laitiers et de l’agriculture familiale. La devise du MIG est « Une rémunération équitable pour une agriculture durable ».

1 Le programme de responsabilisation face au marché (PRM) est un programme pour le secteur laitier européen destiné à être appliqué lorsque le marché du lait est menacé de déséquilibre. Alliant des instruments de surveillance du marché et d’intervention réactive, le programme permet l’identification de crises imminentes.

Laisser un commentaire